Exposition “métier à tisser”

 
mai 22nd, 2009

Exposition vidéo le 12-13 Juin 2009

photographies
expo-metis01expo-metis02expo-metis03expo-metis04expo-metis05expo-metis06expo-metis07

Le collectif les inquiets propose à l’agence JAK, l’exposition “métier à tisser”  qui articule des travaux autour de l’idée de connexions dans la ville. Depuis février 2009 les inquiets ont initié des assemblées vidéo hebdomadaires appelées sous-groupe, espace de réunion entre différentes écoles d’art d’Ile de France. Sur la base d’un principe d’ouverture et de libre participation, des étudiants ont pu montrer leur travaux et dialoguer hors du girond de l’école. Dans la lignée de cette dynamique, l’enjeu de métier à tisser est de rassembler des travaux d’étudiants vidéastes des Beaux art de Paris, de Cergy, et d’invités, qui perçoivent la ville comme source d’inspiration ou espace d’expérimentation.

L’urbanisme ou l’architecture ne peut pas conditionner totalement nos comportements et nos émotions, les gens vivent outre les politiques des villes et c’est précisément dans cet espace de liberté que naissent des œuvres sociales ou artistiques singulières. Il faut mettre en question nos modes de vie en observant les  formes sociales nouvelles, et les communautés religieuses. Les vidéastes participant au métier à tisser parcourent des espaces urbains pour les réinvestir sous diverses approches : documentaires, performatives, narratives. Le test instantané et l’expérience longuement mûrie offrent l’opportunité de découvertes inattendues et d’équilibres différents entre les sensibilités individuelles et la communauté.

Le médium vidéo, dans sa nature plastique, tisse différentes trames de lecture. Il impose un filtre au réel capté, permet la distanciation poétique, voir même critique. Il permet par des actes simples de mettre les choses à plat et d’observer le mouvement des êtres. Certaines vidéos se révèlent être les moyens d’ouvrir une brèche dans les circuits de communications conformistes, et de créer un espace de réflexion singulier. C’est par la juxtaposition des différentes pièces que l’exposition propose d’articuler des univers différents dans un lieu du centre ville. Nous formulons alors l’hypothèse d’une ville comme un univers relié par différents courants qui la traverse, comme un espace métissé.

participants:
Félix Albert
Martina Borrut
Fériel Boushaki
Tiago Hacke
Hugo Kriegel
Samy Langeraert
Anaïs Leroy
Luca Wyss

programme
vendredi 12 juin:
18-22h vernissage

samedi 13 juin:
14h-20h exposition
20h-22h projection de “Mon frère s’appelle Baptiste” de Clément Thuriot, Théo Mérigeau et Loup Sarion

lieu
JAK
9 rue Charles François Dupuis
75003 Paris
M° Republique
tel : +33 (0) 1 42 770 777

contacts
Luca Wyss
email: wyss.luca@gmail.com
tel: +33 (0) 6 66 07 12 69

sites web
http://inquiets.free.fr
http://www.justakiss.fr
http://sousgroupe.free.fr

Télécharger le dossier de presse

affiche
metieratisse-v6-low

plan de l’installation et pièces présentées
metise24